Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

#LivreStValentin 2017, le bilan

#LivreStValentin 2017, le bilan.
Dans le cadre de la St-Valentin, j’ai offert des livres un peu partout sur ma route et je vous ai invité à en faire autant. Retour sur une activité qui a dépassé mes attentes!

Julie lit au lit sur les ondes de Radio-Canada.

Réinventer la St-Valentin

Cet événement s’est organisé tellement vite! J’ai eu l’idée en marchant sur la rue, environ 2 semaines avant la St-Valentin. Même si mon horaire est un peu-beaucoup-trop-chargé depuis la fin janvier, je ne pouvais pas m’empêcher de faire mon gros possible pour que l’activité soit un succès!
Je vous ai invité à offrir un livre, neuf ou usagé, à la personne de votre choix (connue ou inconnue). Je vous ai invité à donner du bonheur et à changer la journée d’une personne, minimum! Cliquez ici pour lire l’article où j’annonçais l’événement.
Souvent, la St-Valentin polarise : on l’aime ou on l’aime pas!
J’ai eu envie de donner de l’amour et de rendre la St-Valentin plus joyeuse pour ceux qui ne l’aiment pas (et la rendre encore plus joyeuse pour ceux qui l’aime!).
Je pense que la distribution de livres a fait sortir le meilleur des gens. J’ai eu droit à des mercis (si vous saviez comment ça me gêne qu’on me dise merci pour ça), à des témoignages touchants, à des gens qui ramènent les livres parce qu’ils pensent qu’ils sont perdus. J’ai vu des gens offrir des livres eux aussi. J’ai vu la gentillesse, l’amour, la générosité et l’honnêteté. Ça fait du bien!
Visuel de l'activité Le 14 février, je donne un livre!

Des chiffres (et des lettres)

Contactez-moi si vous avez des chiffres et des lettres à ajouter à la liste! Et désolée si je vous ai oublié au moment d’écrire ces mots!

Remerciements

  • Merci à toutes les personnes nommées dans la section Des chiffres (et des lettres).
  • Merci à toutes les personnes qui m’ont donné un coup de main et à celles qui m’ont proposé leur aide.
  • Merci à ceux qui ont contribué à la couverture médiatique de l’événement.
  • Merci à toutes les personnes qui m’ont envoyé un texto pour me féliciter et à celles qui m’en ont parlé dans les jours suivants.
  • Merci à Alice Monnier Photographie, LA photographe officielle du blogue. L’image que j’ai utilisée pour l’événement avait été utilisée en 2016 pour  ma lettre d’amour aux librairies indépendantes. Elle était tout simplement parfaite pour l’événement et m’a permise d’aller de l’avant aussitôt que j’ai eu l’idée!
  • Merci à la Société des traversiers, pour leur ouverture et leur coup de main. J’espère que nous aurons l’opportunité de développer des projets ensemble.
  • Merci à la Société de transport de Lévis, pour le coup de main des communications et des chauffeurs du L2.
  • Merci à Frédérique de LesBouquins et à Dominique de Rabais et Coupons qui ont complété mes publications sur Instagram.
  • Merci à la Boutique Le Fridge, pour l’accueil et le savoureux café.
  • Merci à tous les endroits où je n’ai pas pu me rendre le 14 février, faute de temps. Nous nous reprendrons en 2018!
  • Merci, tout simplement.

Prochaine édition : 14 février 2018

L’événement n’avait pas encore eu lieu que j’avais déjà des idées pour les prochaines éditions. À vos agendas!

  • Mettre le temps qu’il faut pour bien faire les choses. En 2017, tout est arrivé en même temps! J’ai débuté un nouveau mandat pas mal en même temps que j’ai eu l’idée et ça me faisait beaucoup de nouvelles choses à intégrer dans ma vie 😉
  • Communiquer avec des maisons d’édition pour vous offrir plus de livres.
  • Déposer davantage de livres la veille. En 2017, j’en ai déposé à la Traverse Québec-Lévis, à leur demande. Y avoir pensé avant, j’aurais pu faire une tournée la veille à d’autres endroits.
  • L’événement Facebook est créé pour l’édition 2018. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant ici.

Je suis ouverte à vos suggestions et à vos propositions de collaboration.
J’ai besoin de préciser que j’ai hâte à la St-Valentin? 😉

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

 

7 Commentaires

  1. Bravo Julie! C’était une idée géniale et ça continuera l’année prochaine! Yeah!

  2. Waouh, quel travail! Bonne idee de donner des livres pour la St Valentin, surtout quand je pense a ceuix qui sont seuls ce jour la et pour qui ce geste changera un peu la donne….

  3. Un magnifique projet et idée très originale super réflexion …Un grand bravo ! J’attends impatiemment de lire et connaître vos prochains projets. Bonne continuation !

  4. Bravo! Ça me tente! Je vais participer l’année prochaine à Ottawa! Bravo pour l’initiative!

  5. autourdelo

    27/02/2017 at 01:47

    Quel beau projet !! J’admire beaucoup les gens qui prennent des initiatives et font tout pour donner du bonheur aux gens! Bravo et vivement l’année prochaine alors 🙂

  6. A reblogué ceci sur Julie lit au litet a ajouté :

    #LivreStValentin 2018, c’est dans exactement 6 mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :