Émission littéraire + Suggestions + Confidences

Tout se joue avant 8 heures | Hal Elrod

Couverture du livre "Tout se joue avant 8 heures" (The Miracle Morning) d'Hal Elrod.
Vous êtes sceptique quand on vous parle de Miracle Matinal? Vous n’êtes pas du matin? Vous vous méfiez des livres de développement personnel qui vous promettent des miracles et plus encore? Dans cet article, je vous donne mon avis et je vous parle de mes matins.
J’ai longtemps pensé que je n’étais pas du matin parce que je suis lente, jusqu’à ce que je comprenne que j’ai besoin d’un rituel matinal pour être en forme pour le reste de la journée. Je vous parle de mes habitudes matinales un peu plus loin dans ce texte, mais avant, parlons du livre.
Ça vous arrive de vous dire que vous aimeriez faire tel truc, mais que vous n’avez pas le temps? Le phénomène Miracle Morning est basé sur le fait qu’on prend du temps le matin, avant de se faire entraîner par nos obligations, pour bâtir la vie que l’on veut. Le matin, alors que la maison est tranquille et que le téléphone ne sonne pas, est un précieux moment pour prendre du temps pour soi.

Avant 8 heures, vraiment?

8 heures du matin est basé sur le fait que nous avons souvent un horaire de jour, mais vous pouvez l’adapter à votre horaire. Par exemple, si vous finissez de travailler à 1 heure du matin, ce n’est pas super réaliste de se réveiller à 5h30 pour faire son Miracle Morning! C’est votre vie et votre temps, donc c’est à vous de créer votre rituel pour atteindre vos objectifs. Ce qu’il faut retenir selon moi est que ce rituel apporte plus de bénéfices si on a l’esprit clair et que c’est généralement le matin que nous sommes plus en forme. Faites vos tests!

Des points forts

  • Démarrer ses journées dans la joie et l’énergie.
  • Avoir du respect pour le fait d’être en vie.
  • Se responsabiliser face à ce que nous faisons avec nos 168 heures hebdomadaires.
  • Développer des habitudes en 30 jours plutôt qu’en 21 jours. Ça permet de confirmer nos nouvelles habitudes.
  • La durée peut varier selon notre réalité. Le plus court exemple dure 6 minutes. 6 minutes, c’est moins de temps que la durée d’un snooze.
  • La variété des activités proposées, regroupées comme étant les SAVERS :
    • Silence
    • Affirmations
    • Visualisation
    • Exercice physique
    • Lecture (Reading)
    • Écriture (Scribing)

« Comment se fait-il que lorsqu’un bébé vient au monde, nous parlons souvent de « miracle de la vie », avant de poursuivre notre chemin en acceptant la médiocrité de notre propre existence? À quel moment avons-nous perdu de vue le miracle que nous vivons? »

Mes réserves

  • L’auteur s’appuie sur le fait que si lui, qui a vécu de grandes épreuves, le peut, tout le monde le peux aussi. Je me méfie des formules magiques. C’est pas parce qu’on veut qu’on peut. Ce qui est accessible à tous, c’est d’apporter des améliorations à notre vie, ne serait-ce que dans notre attitude.
  • Il faut plus que faire une routine matinale pour atteindre nos objectifs : il faut avoir des objectifs 😉 Pas de miracle ici!
  • L’auteur suggère d’écrire dans le livre. Ce n’est pas facile pour moi, je vous en ai parlé ici, mais je me soigne!

   Vous pourriez aussi aimer : Le succès selon Jack | Jack Canfield   

Ma presque routine matinale

Je suis chanceuse : je me réveille généralement avec sourire et énergie. La mauvaise humeur matinale? Je ne connais pas!
Voici quelques-uns de mes trucs. Comme vous pouvez le voir, je n’utilise pas le vrai de vrai Miracle Morning, tel que suggéré dans le livre. J’y travaille!

  • Utiliser un simulateur d’aube : L’été, je n’ai pas besoin de réveille-matin. Je suis sensible à la lumière et au chant des oiseaux. L’hiver (au sens les mois où il fait plus sombre), j’ai du mal à sortir de mon lit trop confortable. L’achat d’un simulateur d’aube a pas mal changé mes réveils puisque ça reproduit le lever du soleil. Le modèle que je possède est progressif pendant 30 minutes. L’inconvénient, si on le considère comme un inconvénient, est que je me réveille souvent au bout de 15 minutes plutôt que 30 minutes. En prime, ça me fait une super lampe pour ma séance de lecture pré-dodo, comme je vous le disais ici.
  • Ne pas snoozerC’est ultra rare que j’ai envie de snoozer. Si je le fais, c’est signe que j’ai exagéré et que je n’ai pas pris soin de moi dernièrement. Ça me sert de sonnette d’alarme pour me recentrer sur mes priorités.
  • Boire mon précieux Bodum : Je suis très sensible à mon rituel caféiné. J’aime sentir mon café et le terminer avant de quitter la maison. C’est davantage un rituel qu’un besoin en caféine. Je suis folle de l’odeur du café! J’ai même des chandelles au café, oui oui!
  • Faire ma vaisselle : J’aime faire la vaisselle. Et j’aime encore plus ça le matin. Ça me réveille. Ça m’active. Ça me permet de réfléchir aux prochaines étapes de la journée. Ça me réchauffe un peu avant que je prenne ma douche. Ça m’occupe en attendant que l’eau de mon café soit prête.
  • Ma douche matinale : En plus de me réveiller et de me faire sentir bon, ma douche matinale me donne plein d’idées. Être moins écolo, je prendrais des notes dans ma douche!
  • Écrire : J’aime écrire chaque matin, pour le blogue, pour mes collaborations ou simplement pour le plaisir. Ma vie étant ce qu’elle est, je prends davantage le temps d’écrire les samedis et dimanches matins.
  • Se rendre au boulot en transport actif : Si j’ai le choix, je préfère aller au boulot en vélo, à la course ou à pied. Je suis beaucoup plus en forme tout au long de la journée si je me transporte activement. Le ronronnement du bus m’endort. Et l’auto? Je trouve ça inquiétant de voir à quel point des gens à peine réveillés conduisent! En prime, mon activité physique est faite et j’ai l’impression d’économiser du temps même si ça me prend parfois plus de temps en transport actif qu’en transport en commun.
Parée de mon sac à dos, je me rends au boulot à la course.

Un matin où je me rendais au boulot à la course (un peu plus de 8km).

Le mot de la fin

Je vous laisse sur un extrait du livre :

« J’ai dit à Jon : « Je déteste courir. » Il a répondu sans hésiter : « Qu’est-ce que tu détestes le plus, courir… ou ta situation actuelle? » J’étais désespéré. Je n’avais rien à perdre. J’ai décidé d’aller courir. »

Alors, que détestez-vous le plus? Vous lever tôt ou votre situation actuelle? 
 

Tout se joue avant 8 heures (The Miracle Morning)
Hal Elrod
Éditions First
ISBN-13 : 9-782754-086479

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

43 Commentaires

  1. springandfoxes

    Sympa cet article ! La citation en fin d’article m’inspire beaucoup, ça fait quelques semaines que je me dis que je devrais courir un peu mais j’ai un mal fou à m’y mettre. Je pratique aussi la miracle morning, selon ma forme et mon humeur, mais c’est en tout cas toujours agréable de commencer sa journée avec bonne humeur, c’est totalement vrai ! 🙂

    • Julie lit au lit

      En prendre conscience, c’est un premier pas! Bonne course 😉

  2. Laura de BBxMarmotte

    Merci pour ces conseils ! Je prend bonne note pour le simulateur d’aube 🙂 Par contre me lever plus tot ne me dit rien.. a 6h du mat’ je suis deja au boulot 😛 Et pour moi aussi, le café le matin : c’est sacré ! 🙂

    • Julie lit au lit

      Tu travailles dans quel domaine pour être au boulot à 6h?

  3. Emy Bertaux

    Je suis au chômage depuis quelques temps, alors au début je me réveillais à 10h, et j’avais l’impression d’avoir perdu ma journée, que quoi que je fasse, j’arriverais pas à rattraper le temps perdu. Maintenant je me lève entre 7h-8h et j’en suis ravie 🙂
    Si j’passe à la Fnac j’irais jeter un oeil à ce livre!

  4. laudumon

    C’est un peu la tendance du moment. Je vois pleins de livre la dessus sur les miracle morning ou alors le fait que si l’on se concentre et que l’on se coupe « du monde extérieur qui nous dérange » et bien ils nous suffiraient que de 4h/jour pour travailler efficacement. Et le restant de notre journée, on pourrait très bien faire autre chose. Vu que tout est bouclé en 4h. Bref, c’est un peu sur le meme sujet. A méditer.
    Bisous
    Laura

    • Julie lit au lit

      C’est fou ce qu’on peut accomplir quand on s’y met, sans interruptions! As-tu déjà essayé le Pomodoro? Ça change une vie 😉

  5. capricieuze

    Oh la la courir 8km le matin pour aller au boulot, t’es bien courageuse ^^
    Il faudrait que j’essaie de m’instaurer une petite routine comme ça 🙂

    • Julie lit au lit

      Je ne le fais pas à chaque matin, mais j’essaie le plus possible de faire du transport actif. J’aime beaucoup aller travailler en vélo aussi, même s’il y a beaucoup de côtes ici. Ça réveille!

  6. happytwokids

    Je m’y interesse depuis quelques temps, j’essaye de mettre en pratique avec quelques aménagements…
    J’ai aussi un simulateur d’aube mais pour le coup, la lumière ne me réveille pas lol
    Quant au café et à la douche du matin : si je ne les ai pas, c’est impossible de demarrer 🙂
    Il faut vraiment que je lise ce livre…

    • Julie lit au lit

      Je t’encourage à le lire! Le simulateur d’aube, il est situé près de ton visage?

  7. Kaecilia

    Tout cela m’intrigue beaucoup, je pense que je vais me renseigner à ce sujet ! Merci beaucoup en tout cas pour cette découverte 😀
    Mille baisers,
    Kaecilia

  8. pomme rock

    ca cest pas pour moi ! je me reveille à 6h tous les matin je vais pas me lever à 4h du matin ! Et quand je me reveil à 6h jai pas la peche hein…. Je trouve ca un peu louche, et je préfère dormir que de me lever si tot x)

    • Julie lit au lit

      Ça dépend aussi de l’heure à laquelle tu t’endors 😉

  9. AnneSophieetCie

    Bonjour, j’ai déja entendu parler de cette méthode et ce n’est pas bête de prendre du temps avant l’effervescence de la journée… Idem ici il me faut le matin MA demie heure où je me lève, prend mon café ( primordial) et lit mes mails, prépare dans mon bullet journal les choses à faire avant ensuite d’être prête pour ma journée…
    on dit bien « l’avenir appartient à celui qui se lève tôt le matin « .. 🙂

    • Julie lit au lit

      C’est un bon rituel matinal! J’ai aussi un bujo, mais je m’en occupe généralement le soir. Je vais essayer le matin. Merci!

  10. mytrendylifestyle

    Très intéressant ton article, je suis impressionnée par ta routine matinale! D’ailleurs je ne connaissais pas le simulateur d’aube et j’adore le concept !! Je suis une lève-tôt j’ai l’impression que si je ne le fais pas je perds énormément de temps, et je me sens plus en forme en me levant à 7h que si je me levais à 10h… M’enfin, il faudrait que j’essaye d’être plus productive tout de même 🙂
    Safia

    • Julie lit au lit

      On peut souvent améliorer nos routines et notre productivité! Savoir que tu es plus en forme si tu te lèves à 7h est déjà un bon point. Ça démontre que tu te connais!

  11. Jenstyle

    Je te comprends tellement ! Et c’est très bien de nous le faire partager! Je pense qu’il serait cool de se tenir à tes conseils parfois 🙂 en tout cas bon article ! 🙂 Jen

  12. Eva Dauriac

    J’adore les livres de développement personnel et c’est vrai que j’ai du mal à me lever le matin, mais je me motive 🙂

    • Julie lit au lit

      Il est fort possible que tu apprécies cette lecture 😉

  13. A

    Hello, je ne connaissais pas ce concept du miracle morning, personnellement le matin est compliqué au moment du réveil, après tout va bien, je sais prendre le temps. Je pense que le simulateur d’aube pourrait m’aider à mieux me réveiller 🙂 je te remercie pour cet article qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir 🙂

    • Julie lit au lit

      C’est tellement agréable un simulateur d’aube! Ça se demande bien pour Noël 😉

  14. Agnès

    J’ai essayé pendant longtemps, et je confirme : je n’avais jamais été aussi productive, en forme, de bonne humeur… Un vrai miracle. Mais, depuis, le bouton snooze est revenu dans ma vie et je me lève toujours en retard et dans la course. Il faudrait vraiment que je m’y remette. En tout cas, c’est vrai que ce livre (et ce méthode) est absolument géniale :

    • Julie lit au lit

      Je t’encourage pour ton retour à la routine matinale! Gogogo! 😉

  15. Victorine

    Très intéressant ! 🙂 Le miracle morning est très tendance est ce moment, et je suis certaine que ça marche. Depuis novembre j’essaie d’avoir un sommeil plus régulier et de « mettre la machine en route » dès le lever, cette routine me convient parfaitement ! Après, je ne sais pas si un jour je réussirais à me lever à 5h du matin tout le temps (par exemple). L’important, c’est de trouver son rythme je pense et de bouger 😉

    • Julie lit au lit

      C’est bien correct de ne pas se lever à 5h du matin 😉 Nous sommes tous différents!

  16. Emilie

    J’avoue être intriguée par le concept, le voyant un peu partout. Ma seule critique, c’est que ça ne doit pas fonctionner avec tout le monde, et à mon sens il n’y a pas forcément besoin d’un livre pour ça 😀
    Du coup je suis on ne peut plus d’accord avec ta démarche d’adapter le concept à ta manière.
    Perso, comme je n’ai pas de boulot, j’essaie de faire quelque chose d’un peu similaire.
    Pour moi ça commence dès la veille: pour éviter de me coucher trop tard, tisane calmante tous les soirs, et n’arrivant pas à me passer d’écran, je me limite au moins à la tablette sur laquelle est installé un filtre rendant la lumière plus chaude: ça paraît bidon mais je vois la différence! Le matin, la douche est ma priorité, ça réveille et une fois propre et habillée on a tout le temps devant soi. Je déteste faire quoi que ce soit avant! Il y a plein de petites astuces comme ça à mettre en place, le tout c’est d’y aller petit à petit et surtout d’adapter le tout à nos propres vies 🙂

    • Julie lit au lit

      C’est intéressant de savoir que le filtre fonctionne. Je n’ai jamais essayé. Merci!

      • Emilie

        Comme je suis sur iPad, il est pré-installé et je l’ai réglé pour s’activer chaque soir à la même heure. Sur Android il existe des applications gratuites qui font le même boulot… Je te jure que j’étais la première sceptique quant au fait que cela fonctionne vraiment, mais je vois la différence. Par exemple, sans il ne m’arrivait jamais de me sentir ensommeillée devant ma tablette, contrairement à maintenant 😀 J’arrive beaucoup mieux à en décrocher car j’ai l’impression d’être beaucoup plus consciente de mes cycles de sommeil. Du coup je te le conseille vivement, en plus ça réduit la fatigue oculaire 🙂

  17. lesptitesmainsdabord

    Ma routine ici c’est me faire réveiller par bébé. Quand c’est un coucou un calin et une tétée ça va. Mais quand il m’enlève la couette en me disant maman maman maman c’est plus dur

    • Julie lit au lit

      C’est une routine différente de celles proposées dans le livre, mais c’est un miracle de la vie d’avoir un bébé 😉 Dans quelques années, les choses seront différentes!

  18. Sandra

    Ho oui, je suis aussi fan des matins… Les enfants dorment… la maison est calme… J’en profite pour commenter… lire des articles… écrire…

    • Julie lit au lit

      C’est super que tu prennes du temps pour toi. Plusieurs parents s’oublient.

  19. Veronika

    Hello ! Très bon sujet d’article. Je trouve que l’on est assez productif le matin, enfin pour moi 🙂

  20. AccioLivres

    Très sympa comme article ! Je ne sais pas si ça existe vraiment, mais je pense que le miracle morning marche mieux « si on est du matin » que si « on est du soir ». Enfin perso, je sais que le soir si je me disais pas  » va dormir » je pourrai faire des tonnes de trucs jusqu’à 3h du matin, ce qui fait que j’émerge difficilement avant 9h haha
    Mais je pense tester ton astuce, au moins quelques temps 🙂

  21. Julie lit au lit

    C’est pas simple de se coucher plus tôt et de se lever plus tôt, mais selon moi, ça vaut le coup d’essayer. Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *