Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

Bienvenue à Spamville | Dominic Bellavance

Couverture du roman "Bienvenue à Spamville" de Dominic Bellavance.
Bienvenue dans un village où James Èmpétroa fait un spectacle dans un bar où la bière pression est liée à la bande passante qu’on peut s’acheter. Ce musicien est retrouvé mort et on ne sait pas si c’est un suicide ou s’il a été tué par la dangereuse Nathalie Acker.
Le modus operandi de Nathalie Acker est de s’attaquer aux étrangers. Il se trouve justement que Julie et Hélène, les 2 personnages principaux du roman, sont de Québec. Elles sont dans le village de Saint-Patrice-de-l’Ancienne-Montagne (SPAM) pour retrouver une amie qui a fui la ville de Québec il y a quelques mois.
Sont-elles en sécurité au Motel sécuritaire? Est-ce que le Département de Modération et d’Administration (le DMA) peut les aider?
Julie et Hélène devront discuter, par choix ou par obligation, avec Shawn Piretoupire, Angèle Pawarpoin, Maître Ouikipédia, Chad Hioutoube, monsieur Icomerse, le maire Googueule et le docteur Foteau-Choppe, entre autres.
Ce roman de 293 pages est rempli d’humour! N’hésitez pas à relire des bouts à voix haute au besoin pour bien comprendre les jeux de mots!
Ça nous fait réfléchir sur les dérives du numérique et les informations personnelles qu’on partage, tout en n’étant pas moralisateur. Et surtout, tout se tient!
Ce que je retiens de cette lecture, c’est que l’auteur a dû avoir beaucoup de plaisir à rédiger ce roman! Ça ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire avant!
Le 15 janvier 2018, j’ai eu la chance de discuter de ce roman avec son auteur. Vous pouvez écouter l’entrevue en cliquant sur le rectangle vert une miette plus bas.

* Ce livre m’a été offert par Les Éditions Porte-Bonheur. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale. 

Bienvenue à Spamville
Dominic Bellavance
Éditions Porte-Bonheur
ISBN-13 : 978-2-924321-27-0

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Mise à jour : 1 février 2018.

4 Commentaires

  1. Ton article me donne bien envie de le lire, j’adore ce type de jeux de mots et d’humour, et si au passage ca nous fait reflechir sur nos pratiques, je valide, je le place dans ma whish list de livre à lire 🙂 merci Julie

  2. Ce livre à l’air vraiment sympa, l’idée des noms j’ai trouvé ça marrant. Je rajoute à ma petite liste merci beaucoup !

  3. Hello !
    Très intéressant comme choix de livre 😉
    Je le mets également dans ma to-do list de lecture.
    Bon dimanche.

  4. ça a l’air hyper sympa comme livre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :