Zéro déchet | Béa Johnson

Couverture du livre Zéro déchet de Béa Johnson.

J’entends parler de Béa Johnson depuis un bon moment déjà. J’ai beau être pas pire écolo et conscientisée, je ne me sentais pas interpellée par un livre sur une famille qui produit 1 kilo de déchets par année. Et pourtant!

C’est la lecture de Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide qui m’a motivé à lire Béa Johnson. Cette dernière signe une des préfaces de Ze Guide. Je me suis dit que je n’avais pas grand-chose à perdre à lire son livre et que c’était peut-être plus accessible que je pensais.

La petite histoire

Elle commence son livre en parlant de sa vie pré-réduction des déchets, digne des clichés américains. Entre autres, sa famille de quatre produisait 240 litres de déchets par semaine! Ça représente environ 3 sacs standards. Et ils faisaient du recyclage, ce qui leur donnait bonne conscience (un classique)! Ils partaient de loin!

Le livre

Béa et sa famille ont développé leur mode de vie zéro déchet en 5 règles : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Ces 5 règles s’appliquent pour chacun des aspects de nos vies :

  • La cuisine et les provisions
  • La salle de bains, les produits de toilette et le bien-être
  • La chambre à coucher et la garde-robe
  • Le ménage et l’entretien
  • Le bureau et le courrier
  • Les enfants et l’école
  • Les fêtes et les cadeaux
  • Les sorties et les voyages

Chaque section se termine par un résumé sous forme de tableau et des conseils pour aller plus loin pour l’énergie, l’eau et le temps.

Parce que oui, le temps, c’est important! Combien d’heures travaillez-vous chaque semaine pour acheter des trucs dont vous n’avez pas besoin? Serait-il plus intéressant de travailler moins et de vivre plus? Combien de temps passez-vous dans les magasins et en e-magasinage? Combien de temps passez-vous à épousseter des cossins dont vous n’avez pas besoin?

En terminant, elle parle de l’avenir du zéro déchet. Toutes les idées qu’elle partage dans cette section existent dans différents pays et on pourrait les reproduire. Ça fait réfléchir!

Mon avis

C’est un outil très dense (400 pages) et il y a des trucs pour tous les niveaux. Comme j’ai lu la version québécoise, j’ai eu accès à plusieurs ressources locales. Ça limite le besoin de faire des recherches pour trouver des ressources équivalentes.

Par contre, je ne me vois pas aller aussi loin que Béa et sa famille.

Par exemple, elle a un seul soutien-gorge (pas besoin de plus), un seul élastique à cheveux (pas besoin de plus) et un seul crayon (pas besoin de plus). C’est trop restrictif pour moi!

Cependant, je vous invite à compter le nombre de crayons que vous avez et combien vous en utilisez. J’ai en quelque sorte fait l’exercice il y a quelques mois. Des crayons d’hôtels et de congrès, j’en avais! J’en ai offert 2 gros paquets à un organisme communautaire. Ça leur fait ça de moins à acheter et ça m’en fait moins chez moi. J’ai déposé mes crayons qui ne fonctionnaient plus chez Bureau en gros, qui récupère les crayons usagés, entre autres.

Je vous conseille cette lecture si la réduction des déchets vous intéresse. De mon côté, je suis contente de l’avoir lu (et relu).

Si j’avais à initier une personne qui ne se sent pas concernée par la réduction des déchets, je commencerais par Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide parce que c’est plus ludique.

Avez-vous des trucs à partager? Quels sont vos petits et grands gestes? Aimeriez-vous en faire davantage?

Zéro déchet
Béa Johnson
Les Éditions Transcontinental
ISBN-13 : 978-2-89472-940-3

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

8 réflexions sur “Zéro déchet | Béa Johnson

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  2. C’est vrai que le lire peut faire peur aux premiers abords mais il reste grand public ! J’avais déjà vu la couverture de « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide » mais jamais feuilleté ! Je jetterai un oeil dans ma librairie prochainement :)

    Aimé par 1 personne

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s