J’ai eu envie de prioriser ce livre puisque je serai au Salon international du livre de Québec dans quelques semaines, à titre de passionnée de lecture. Les anecdotes racontées dans ce livre permettent au commun des mortels de voir les salons du livre de l’intérieur.
Les auteurs de ce recueil ont eu l’idée suite à un partage de leurs expériences respectives. Ils ont demandé à une cinquantaine d’auteurs de se confier. Au total, 150 anecdotes sont catégorisées; erreurs sur la personne, rencontres louches, confidences, cadeaux, les effets de l’alcool, les concours de popularité, les compliments, les insultes, etc. Le ton des anecdotes est sympathique, un peu comme si on prenait un café avec les auteurs.
Une question aussi innocente que Où sont les toilettes? n’a pas la même signification pour la personne qui la pose et pour la personne qui la reçoit. Imaginez la déception de l’auteur, heureux d’avoir de la visite à son kiosque, qui doit jouer à l’agent du kiosque d’information!
Quelques bouts d’anecdotes :
- Isabelle Massé, auteure de la biographie de Normand Brathwaite, qui passe pour sa fille, sa femme et même pour son ex Johanne Blouin!
- Louis Émond (né en 1957) qui est confondu avec Louis Hémon (1880-1913).
- Une invitation à un salon du livre s’est transformée en invitation pour réaliser le fantasme d’une lectrice pour Alexandre Jardin.
- Patrick Senécal qui se fait inviter à une soirée sexuelle, comme dans un de ses romans.
- Anne Robillard qui a porté une armure inspirée de sa série Les Chevaliers d’Émeraude pour se faire remarquer.
- Simon Boulerice qui fait la split pour vendre un de ses livres.
J’ai bien hâte de voir si mon regard va changer suite à la lecture de ce livre.
Fréquentez-vous les salons du livre? Avez-vous des anecdotes à raconter?
Passez au salon : 150 anecdotes de salons du livre
Isabelle Massé & Hugo Fontaine
Éditions Québec Amérique
ISBN-13 : 978-2-7644-2801-6
Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
0 Commentaire
1 Pingback