Monétiser son blog | Nessa Buonomo

Couverture du livre Monétiser son blog de Nessa Buonomo.

J’aborde un sujet tabou sur la blogosphère : Faire de l’argent avec son blogue (j’ai du mal à écrire blog puisque je suis au Québec #oqlf). Ce texte concerne le livre ainsi que ma vision de la monétisation sur julielitaulit.com.

Le livre

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. Il était dans la section des nouveautés à la bibliothèque. Comme je lis des articles sur le sujet, j’ai décidé de lui faire une place dans mes emprunts.

Nessa Buonomo a démarré sa carrière de styliste et d’organisatrice d’événements grâce à son blogue pour son mariage. Alors qu’elle l’utilisait pour partager ses trucs et astuces, elle a découvert le potentiel de ce médium et son potentiel comme entrepreneure.

Dans ce livre, elle aborde différents sujets, comme l’importance de déterminer sa niche et les outils pour développer son blogue. Elle distingue les types de publicités et nous conseille pour déterminer nos tarifs. Elle nous dit de nous faire confiance et qu’on peut essayer et apprendre de nos erreurs. Surtout, elle souhaite qu’on puisse rentabiliser notre blogue et même en vivre, parce que oui, un métier peut être passionnant! Bref, son livre comporte plusieurs idées pour monétiser son blogue, tout en restant cohérent avec ce que nous sommes.

Par contre, certains propos de l’auteure demandent des nuances, comme ceci, lorsqu’elle fait référence à WordPress.com :

« Attention, cette solution a un inconvénient majeur, elle ne vous permet pas d’installer le template de votre choix (vous devez utiliser l’un des 200 thèmes proposés) sur votre blog. Autrement dit, elle limite les possibilités en termes de design. Seules les couleurs et les polices d’écriture peuvent être modifiées. »

Le blogue que vous consultez en ce moment est hébergé sur WordPress.com et je peux changer beaucoup plus que les polices et les couleurs! Je suis limitée au niveau des plugins, mais je peux m’amuser avec plusieurs autres éléments, comme le HTML et les images. Pour le moment, je suis une blogueuse épanouie!

Aussi, le livre contient plusieurs témoignages de blogueuses. Elles n’utilisent pas les mêmes méthodes de monétisation. Il y a même une blogueuse qui ne monétise pas son blogue. J’aime la variété des opinions présentées.

La monétisation sur julielitaulit.com

Mon blogue génère des revenus, que je redonne en totalité à un organisme qui œuvre en alphabétisation. Ça ne m’empêche pas de m’informer sur les actions à poser pour augmenter les revenus, ne serait-ce que pour faire mes frais ou pour donner davantage.

  • Affiliation avec leslibraires.ca. Je reçois 4% des ventes qui sont effectuées via mes liens d’affiliation. Ces liens sont disponibles à la fin de la majorité des articles que je publie ici. Cette affiliation ne m’oblige pas à acheter mes livres via leur site, mais j’ai tendance à le faire naturellement puisque ce lien d’affaires est directement lié à mes valeurs.
  • Partenariats avec des maisons d’édition. Mon adresse courriel est sur quelques listes de presse et il m’arrive de recevoir des livres gratuitement. Je parle de certains de ces livres, lorsque je les ai priorisés et que j’ai quelque chose à dire. Personne ne me dit quoi écrire. Ma relation avec les maisons d’édition est gagnante-gagnante puisque je fais des belles découvertes que je n’aurais peut-être pas fait autrement, comme ce livre de Michel Jean, un roman avec des meurtres que je n’aurais pas lu s’il ne m’avait pas été offert. Aussi, comme la majorité des livres que je lis proviennent de la bibliothèque, ça me donne l’opportunité de lire des nouveautés rapidement après leur parution. Chaque article lié à un partenariat est clairement identifié.
  • Publicités sur le blogue. Je suis mal à l’aise d’avoir de la publicité qui irait à l’encontre de mes valeurs ou de ce que je dis sur le blogue. Par exemple, comme je suis affiliée avec le réseau Les libraires parce que je préfère les commerçants locaux, je serais mal à l’aise d’afficher la publicité d’une grande chaîne, qu’elle soit dans le domaine du livre ou pas. Si vous avez des idées de publicités qui pourraient être en adéquation avec mes valeurs, contactez-moi.
  • Fondation pour l’alphabétisation. J’ai donné 105$ à la Fondation pour l’alphabétisation. Il s’agit d’une initiative personnelle, au sens où je ne suis pas liée à la Fondation pour l’alphabétisation. Le prochain don de mes redevances pourrait être offert à un autre organisme œuvrant en alphabétisation.

Je suis en pleine réflexion pour augmenter les revenus du blogue tout en restant cohérente avec mes valeurs. Je suis consciente que plus d’argent pourrait me permettre de changer le monde plus rapidement et plus efficacement, en plus d’assurer la pérennité de mon blogue. Je sais très bien que je ne changerai pas la vie des organismes en alphabétisation avec mes dons. Je compte beaucoup plus sur le volet sensibilisation que sur le volet financier pour avoir un réel impact sur l’alphabétisation.

Comme lecteurs, comment percevez-vous les blogues qui font de l’argent?

Monétiser son blog
Nessa Buonomo
Éditions Eyrolles
ISBN-13 : 978-2-212-14220-4

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

5 réflexions sur “Monétiser son blog | Nessa Buonomo

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  2. Ping : 25 livres en 140 caractères | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s