Ces mains sont faites pour aimer | Pascale Wilhelmy

Couverture du livre Ces mains sont faites pour aimer de Pascale Wilhelmy.

J’ai découvert Pascale Wilhelmy avec son roman le plus récent, Une nuit, je dormirai seule dans la forêt. Je me suis ensuite procurée ses 2 romans précédents à la bibliothèque. Au début janvier, j’ai priorisé son 2e livre vu ce que je considérais comme étant un lien avec les résolutions :

« Trouver une religion. Me mettre à la boxe. Lui faire éclater le nez. »

Ce roman, écrit à la première personne du singulier, parle de la lente reconstruction d’une femme qui a vécu plusieurs épreuves, dont le suicide de son conjoint. Un autre événement a eu beaucoup d’impacts sur elle, ce qui l’amène à vouloir se venger. Le titre du livre fait référence au fait que ses mains ne sont pas faites pour la vengeance.

En terminant Ces mains sont faites pour aimer, j’ai débuté Où vont les guêpes quand il fait froid?, son premier roman. J’ai réalisé au bout de quelques pages qu’il s’agit des mêmes personnages et que je lisais l’histoire en sens inverse. Rien ne laissait présager qu’il s’agit de deux livres liés entre eux. J’ai fait mes recherches sur l’autoroute de l’information et j’ai trouvé peu de références sur le lien entre ces deux romans. J’étais déçue de les lire dans l’ordre inverse. Finalement, il n’est pas nécessaire de lire son premier livre pour comprendre le 2e. Ils peuvent être lus dans l’ordre que vous souhaitez. Son premier livre concerne beaucoup plus le suicide de son conjoint que la vengeance.

Ce duo de romans, dans un sens ou dans l’autre, permet d’accompagner une femme dans sa lente reconstruction. Elle reprend sa vie en main et s’assume. Entre autres, elle assume ses désirs sexuels et les raconte d’une façon impudique et sensuelle. L’écriture de Pascale Wilhelmy est sensible et fait réfléchir. On constate les conséquences du suicide chez ceux qui restent et comment les épreuves nous influencent. Heureusement, avec le temps, on peut rebondir.

 

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

2 réflexions sur “Ces mains sont faites pour aimer | Pascale Wilhelmy

  1. Ping : Une nuit, je dormirai seule dans la forêt | Pascale Wilhelmy | Julie lit au lit

  2. Ping : 50 livres québécois dont j’ai parlé sur le blogue | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s