Des idées reçues en santé mondiale | Collectif

idees recues sante mondiale

Est-ce que les génériques sont aussi efficaces que les médicaments de marque? Est-ce que les rapports sexuels avant une compétition nuisent à la performance sportive? Est-ce que la recherche médicale en Afrique est un moyen pour l’Occident de tester des médicaments dangereux? Ce volume nous éclaire sur ces questions et sur 43 autres idées reçues avec des mots accessibles au commun des mortels, et ce gratuitement pour la version électronique.

J’ai entendu parler de cet ouvrage à l’émission Les années lumière. Comme je lis de tout et que j’aime apprendre, je n’avais pas grand-chose à perdre à le télécharger. Il m’a suffi de consulter la table des matières pour avoir envie de le parcourir. Petit truc : cliquer sur le titre dans la table des matières permet d’être dirigé vers le texte!

Chacune des 46 idées reçues est expliquée en 4 ou 5 pages par des spécialistes, en n’utilisant pas un langage hermétique. Le ton n’est pas moralisateur et il n’y a pas de jugements portés sur ceux qui les véhiculent. Les spécialistes nous invitent à aller plus loin que les apparences. À la fin de chacun des textes, il y a des suggestions pour pousser notre réflexion.

Quelques textes vont au-delà de la santé mondiale. Je me suis sentie concernée par Les conflits d’équipes sont essentiels à la performance des professionnels de la santé. Selon moi, ce n’est pas seulement dans le domaine de la santé que certains pensent que des équipes de travail qui se confrontent génèrent de la créativité et de l’innovation. Je vois parfois ce mode de fonctionnement dans les projets sur lesquels je travaille. L’équipe TI vs l’équipe Affaires. Comme si nous n’allions pas dans la même direction! Je préfère être à l’écoute des enjeux de toutes les équipes et faire preuve d’empathie. Dans le domaine de la santé, les professionnels veulent soigner le patient. Dans les projets informatiques, les professionnels veulent livrer un produit de qualité en respectant le budget. Aussi bien s’entraider et laisser son ego de côté!

 

Pour consulter le livre Des idées reçues en santé mondiale.

Pour consulter la liste des ouvrages en libre accès sur le site des Presses de l’Université de Montréal.

 

Connaissiez-vous cette collection en libre accès? 

 

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s