Couverture du roman graphique Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle.
J’ai vu ce roman graphique sur un présentoir lorsque je travaillais de la bibliothèque. Il était sur mon interminable liste de livres à lire un jour!
Ce livre raconte l’année que l’auteur et sa famille ont vécu lorsque sa conjointe a eu un mandat pour Médecins Sans Frontières dans la région. Le roman est divisé en 12 mois, qui sont composés de courtes histoires. C’est facile à suivre malgré les propos qui sont parfois complexes.
La famille découvre les tensions dans les quartiers, les 70 checkpoints et est présente lors de l’Opération Plomb Durci. Tout est bien vulgarisé. Guy Delisle ose poser des questions aux gens qui l’entourent afin de mieux comprendre. La lecture est facilitée par le recours aux cartes géographiques pour nous situer.
J’ai dévoré les plus de 300 pages en quelques heures! Malgré le sujet, j’ai ri plusieurs fois. J’ai aussi beaucoup appris.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.