Connaissez-vous l’histoire de Jolyane Fortier, cette jeune femme de 31 ans, décédée d’un cancer fulgurant en 2013? Jolyane est née en 1982, tout comme moi. C’est facile de se sentir invincible au début de la trentaine. J’avais peur que ce livre me remue trop. En fait, il m’a remué, mais dans le bon sens. Ce livre parle beaucoup plus de vie que de mort!
J’avais lu le texte de Mylène Moisan dans Le Soleil. J’avais conservé le souvenir de sa grande histoire d’amour, de ses 2 enfants.
Le livre m’a permis de savoir à quel point elle a vécu pleinement sa courte vie. Même à la toute fin, à la Maison Michel-Sarrazin, elle profitait encore de la vie autant qu’elle le pouvait! Elle a été coquette jusqu’au bout. Elle était présente et positive, fidèle à elle-même.
J’ai beaucoup apprécié que l’auteure aborde la vie après le décès de Jolyane. J’admire la force de ceux qui l’entouraient. J’admire leur courage de partager leur reconstruction. C’est très généreux de leur part.
L’écriture de Mylène Moisan est sensible sans nous maintenir dans une tristesse constante. Au contraire, bien que j’ai pleuré à certains moments, je me sentais bien en le terminant. Ce que je retiens de ma lecture, c’est que la vie est courte et qu’il faut en profiter! Je le savais déjà, mais c’est toujours intéressant de se le faire rappeler!
Jolyane a fait promettre à ses proches de parler d’elle à ses enfants. Mylène, sans avoir eu l’opportunité de la rencontrer, contribue à cette promesse.
Maman est une étoile
Mylène Moisan
Éditions La Presse
ISBN-13 : 978-2-89705-3413
Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
0 Commentaire
3 Pingbacks