Dans ce livre, Geneviève Pettersen s’adresse aux jeunes femmes et aux jeunes hommes modernes avec l’humour et le style qu’on lui connait. Ce n’est pas un guide automagique pour réussir sa vie de couple. De mon point de vue, c’est un condensé de situations qu’on a vécu ou que des gens de notre entourage ont vécu.
J’ai récupéré ce livre à la bibliothèque ce pm (ainsi que 2 livres de Michel Jean). Habituellement, je place mon signet (généralement la feuille de papier qu’il y a dans mes réservations) au début du livre et il se retrouve parmi les livres qui traînent près de mon lit. Je dis bien habituellement, parce que ce n’est pas comme ça que ça s’est passé aujourd’hui. J’ai placé mon signet, mais j’ai débuté immédiatement la lecture! Je m’ennuyais de Madame Chose!
Elle nous partage des recettes pour survivre à différentes étapes de la vie de couple et nous fait réfléchir. Il arrive même qu’elle partage des recettes qui se mangent ou se boivent pour nous aider davantage!
Tout comme Geneviève Pettersen, je ne suis pas attirée par les mauvais garçons. Contrairement à elle, ma compréhension du pourquoi du comment ils sont si populaires est très 2015 pour moi. Son texte porte à réfléchir. Vivement les bons gars!
Je vous partage 2 extraits que j’ai noté sur mon fameux signet pendant ma lecture :
« On va se dire les vraies affaires : c’est mieux de ne pas faire d’enfants si on juge qu’être parent, ce n’est pas pour nous. Ça ne veut pas dire qu’on aime pas les enfants et ça ne fait pas de nous un faux couple. Ça ne veut pas dire qu’on aura jamais envie de prendre soin de ceux des autres de temps en temps. Ça ne veut pas dire qu’on aura aucun regret. Et ça ne veut pas dire non plus qu’on en aura. »
Je ne sais pas si je veux des enfants. J’aime ceux des autres. Je vais même jusqu’à affirmer que j’aimerais être belle-mère. D’ici là, crime que je trouve ça plate quand on me dit que je vais en vouloir quand je vais rencontrer le bon ou que le plus beau rôle de la femme c’est d’être mère. C’est plus nuancé que ça! Heureusement, j’ai 33 ans et je suis confortable avec mon indécision. Ça n’a pas toujours été le cas.
« Les couples qui durent ne sont pas à la mode. Non. Et le côté sombre de l’amour est un tabou dont on ne parle pas. Les papillons, eux, sont au goût du jour. Mais même si vous réussissez à en attraper toute une volée, dites-vous une chose : les papillons ne survivent pas à l’hiver. »
Oui j’ai ressenti des papillons dans ma vie. Oui j’ai eu les jambes molles. Mais je n’ai pas basé mes relations là-dessus. Je préfère me fier sur nos points en commun, sur nos valeurs, sur nos projets, sur notre capacité à être amis (l’amitié est à la base de la relation amoureuse selon moi). Je ne crois pas aux contes de fées.
Bref, à lire absolument si vous êtes fan de Geneviève Pettersen et/ou si vous voulez réfléchir à la vie et à la mort de la vie de couple!
Vie et mort du couple
Geneviève Pettersen
Les Éditions La Presse
ISBN-13 : 978-289-705277-5
Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Cette lecture à l’air assez intéressante… Je vais peut-être m’y pencher dessus.