Dans les médias

25 septembre 2015

Portraits de la Vieille Capitale

portraits1

« (1/2) 50% de la population est considérée analphabète fonctionnelle au Québec, et les gens ne le savent pas; c’est vraiment une situation méconnue. Savoir lire, savoir écrire, avoir accès à la lecture, à l’imaginaire, à l’autonomie de pouvoir rédiger, remplir soi-même des formulaires, écrire une lettre à quelqu’un…c’est quand même une bonne base. Comme je me sens privilégiée d’avoir accès à tout ça, j’essaie de redonner aux autres (Julie tient le blogue Julie lit au lit). J’ai personnellement connu ce que c’est d’être analphabète, parce que j’ai travaillé quelques mois en alphabétisation, et j’ai vu des gens progresser. J’ai vu à quel point ça leur donnait de l’autonomie et de la confiance en eux. Au début, ils étaient moins fiers, ils marchaient plus penchés vers l’avant, alors que vers la fin, ils marchaient droit, ils étaient contents et fiers d’eux-mêmes. Leur estime de soi avait vraiment augmenté. » (la suite ici)

portraits2

« (2/2) – Pourquoi as-tu choisi ce type de médium?
– J’ai toujours aimé écrire. J’avais plusieurs blogues, quand j’étais plus jeune, dans lesquels je pouvais parler de n’importe quoi, de voyage, de ma vie en général. J’aime beaucoup lire, aussi. J’ai tout le temps une pile de livres à côté de mon lit, parce que c’est mon endroit préféré pour lire; c’est confortable et ça correspond à un moment où je peux relaxer, le soir, et faire une transition entre ma vie occupée et une bonne nuit de sommeil! » (la suite ici)

8 septembre 2015

Des photos pour aider l’alphabétisation | Alice Monnier Photographie

2-bannière-graphique21-e1441593457427

« Il y a quelques temps Julie m’a contacté pour me faire part de sa toute nouvelle idée : créer un blog pour aider à œuvrer pour l’alphabétisation. Aujourd’hui c’est la journée internationale de l’alphabétisation et je trouve le moment adéquat pour vous expliquer sa belle initiative.

Vous allez me dire : « Oui des blog qui parlent de livres, qui donnent des conseils et des avis sur des livres il y en a déjà beaucoup… » C’est vrai. Et c’est là que Julie a joué la carte de la différence : en créant son blog elle s’est associé avec de nombreuses librairies. De ce fait, chaque personne qui achète un livre en passant par son blog aidera par la même occasion. Il suffit d’aller sur son blog : julielitaulit.com.

Le prix du livre est le même, mais 4% du prix d’achat est reversé à un organisme qui œuvre pour l’alphabétisation. De ce fait en aimant lire et en achetant un livre, vous encouragez ceux qui n’ont pas pu encore développer leurs compétences de lecture à devenir eux-mêmes des lecteurs. » (la suite ici)