Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général ont été dévoilés le 2 octobre 2019. Dans cet article, je vous présente les 35 livres finalistes en français.

« En abordant des thèmes qui nous préoccupent, en exaltant notre imagination, en choisissant le mot juste ou en transposant brillamment une histoire en images, les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2019 nourrissent non seulement notre vie culturelle, mais aussi notre vie citoyenne. Ils représentent la richesse, la force et l’excellence de la littérature d’ici. »

Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

Ce sont environ 1400 livres (en français et en anglais) qui ont été soumis pour les Prix littéraires du Gouverneur général. De ces 1400 livres, 70 sont finalistes, soit 5 pour chacune des 14 catégories.

Les lauréats seront annoncés le 29 octobre 2019.

Romans et nouvelles

Poésie

Théâtre

Essais

Littérature jeunesse : texte

Littérature jeunesse : livres illustrés

Traduction de l’anglais vers le français

Une petite mention du côté des finalistes en anglais : Albert’s Quiet Quest d’Isabelle Arsenault. Ce livre est, en français, dans les listes préliminaires jeunesse des Prix des libraires du Québec.

➡️ Cliquez ici pour consulter les finalistes des 14 catégories et pour en savoir plus sur les Prix littéraires du Gouverneur général.

Êtes-vous sensible aux prix littéraires? Connaissez-vous certains de ces titres? Avez-vous des coups de cœur?

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos