Les listes préliminaires jeunesse des Prix des libraires 2020 ont été dévoilées le 28 septembre 2019. Dans cet article, je vous présente les 48 titres retenus pour cette étape.

Créé en 2011 par l’Association des libraires du Québec, en partenariat avec Communication-Jeunesse, le Prix des libraires du Québec, catégorie Jeunesse honore les créateurs.trices dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et sa qualité littéraire. Il va sans dire que le succès de vente en librairie n’est pas un critère considéré. Plus précisément, il s’agit de promouvoir de façon générale la littérature jeunesse du Québec et hors Québec et de reconnaître annuellement l’excellence de la création littéraire destinée aux jeunes.

Extrait du site web des Prix des libraires du québec : Jeunesse

J’avais annoncé dans une chronique à la radio (et sur ce blogue) que les 36 titres des listes préliminaires seraient annoncés le 28 septembre. J’avais raison pour la date, mais j’ai appris qu’il y a maintenant 48 titres parce que deux catégories sont ajoutées. Il s’agit de bande dessinée Québec et bande dessinée hors Québec.

Les finalistes seront annoncés vers la mi-novembre et les lauréats seront couronnés en février 2020.

En tant que libraire, je vais voter dans chacune des catégories dès que les finalistes seront connus. Pour ce faire, je vais tout lire afin de voter comme du monde!

Voici, par catégories, les titres retenus pour la première étape :

0-5 ANS QUÉBEC

0-5 ANS HORS QUÉBEC

6-11 ANS QUÉBEC

6-11 ANS HORS QUÉBEC

12-17 ANS QUÉBEC

12-17 ANS HORS QUÉBEC

BANDE DESSINÉE QUÉBEC

BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC

Connaissez-vous certains de ces titres? Avez-vous des coups de cœur? Vous me suggérez de commencer par quel livre?

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos