Pour la 65e fois, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

« Il faut absolument que les livres soient les piliers de l’apprentissage de la lecture. Qu’on entre dans la classe et qu’on les voit. Partout. À l’image de ces librairies où les livres sont sur des cubes, notés, mis en importance, assortis de livres similaires. Qu’on entre dans une classe comme on entre au Jardin botanique : pas de fausses plantes, que du vrai. »

fORMONS DES LECTEURS, PAS DE SIMPLES LISEURS | Yves nadon | La presse+

« Située dans la Région Occitanie, la ville de Brion, en Lozère, compte une centaine d’habitants, avec une densité de quatre personnes par kilomètre carré. Mais plus important, la commune dispose d’un ancien four à pain, qui a été reconverti en gigantesque Boîte à livres. »

Un ancien four à pain changé en boîte à livres géante | Nicolas Gary | Actualitté

« Mais voilà que débarquaient deux frères sans aucune formation linguistique, qui avaient inventé un alphabet de façon naturelle et organique. Et lorsqu’ils étaient enfants, par-dessus le marché ! On ne crée pas très souvent de nouveaux systèmes d’écriture et la chance de pouvoir parler face à face avec quelqu’un qui en a inventé un est plutôt rare. »

Comment un nouvel alphabet aide un peuple ancestral à écrire son propre avenir | Deborah bach | News Centre Microsoft France

« L’important, ce n’est pas la destination, mais le chemin, ont clamé, au fil du temps, cartes postales, aimants pour frigos et publications Instagram. Hugo Meunier croit qu’il y a du vrai dans ces mots. « Ce qui fascine réellement les lecteurs, ce ne sont pas tant les articles. C’est tout ce qui mène à leur création et que nous ne racontons pas dans le journal. »

Ces journalistes qui écrivent sur le journalisme… | NATALIA WYSOCKA | La presse

« Sept ans plus tard, je suis toujours Caroline la végane. Mais dans une relation saine. Je me nourris de plantes plus de 99% du temps, me régalant d’une demi-douzaine d’œufs mollets par année (miam) et acceptant volontiers une part de gâteau au beurre chez mon amie pâtissière. Je m’enfile une cuillerée de miel d’Anicet quand la gorge me pique et je magazine du maquillage sans cruauté avec des bottes de cuirs aux pieds. »

Caroline, la végane | Caroline huard | Caribou
Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos