Julie lit en ligne 60

Julie lit en ligne 60 : 5 textes lus en ligne.

Pour la 60e fois, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours

Une effervescence pour la littérature de l’imaginaire | Simon Roberge / La Tribune :

« Autrefois relégués à la jeunesse ou à la paralittérature, la science-fiction, l’horreur et le fantastique prennent de plus en plus de place dans l’univers littéraire québécois. Ces styles sont aujourd’hui de plus en plus lus et de plus en plus connus du grand public. Le congrès Boréal a d’ailleurs réuni à l’hôtel Times à Sherbrooke au courant de la fin de semaine plusieurs centaines d’amateurs ainsi qu’une quarantaine d’auteurs, tous rassemblés pour leur amour de la littérature de l’imaginaire. »

➡️ Cliquez ici pour lire Une effervescence pour la littérature de l’imaginaire.
➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur le congrès Boréal.

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? | Frédéric Bernard / The Conversation :

« Les auteurs considèrent ainsi que la manipulation d’un vrai livre pendant la lecture apporte des informations sensorielles et motrices plus riches, ce qui permet de mieux traiter et de mieux mémoriser le texte et l’organisation temporelle des événements décrits. Ainsi, les données scientifiques actuelles nous amènent à continuer de privilégier la lecture de livres imprimés si l’on souhaite favoriser la compréhension et la mémorisation de ce qui est lu. »

➡️ Cliquez ici pour lire Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Zombies, musique et masterclasses envahissent le Lyon BD Festival | Maxim Simonienko / ActuaLitté :

« 45 sites de la ville des Lumières ont été réservés afin d’accueillir des expositions et des rencontres comme un parking sous-terrain du centre-ville, mais aussi des musées, des théâtres, des librairies et même des cinémas. L’Hôtel de Ville et le Palais de la Bourse seront bien évidemment des lieux de rencontres mais également de masterclasses. »

➡️ Cliquez ici pour lire Zombies, musique et masterclasses envahissent le Lyon BD Festival.

« Je le pense » | Patrick Lagacé / La Presse + :

« Sous un langage pseudo-scientifique, le prof de l’UQTR monte en épingle les dangers des vaccins et en exagère des effets secondaires documentés, à grands coups de sources douteuses. Qu’importe si le consensus scientifique sur l’efficacité des vaccins est assourdissant, lui aussi, ce prof bardé de diplômes, il est dans la mouvance du « ça ne change absolument rien à ce que j’ai écrit, je le pense ». »

➡️ Cliquez ici pour lire « Je le pense ».

L’omerta qui tue | Josée Legault / Le Journal de Montréal :

« Une enquête publique sera tenue. Les partis d’opposition s’engagent à travailler avec le gouvernement. Dans un rare moment d’unité à l’Assemblée nationale, tous les élus ont applaudi le premier ministre François Legault lorsqu’il a juré d’agir. Tout cela est juste et bon. Et pourtant, l’essentiel n’a pas encore été dit. »

➡️ Cliquez ici pour lire L’omerta qui tue.

➡ Cliquez ici pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne. ⬅

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.