Voyages d’une vie : 15 récits inspirants et plein de conseils pour planifier | Isabelle Marjorie Tremblay

Couverture du livre Voyages d'une vie de Isabelle Marjorie Tremblay.

Attention : Ce livre donne envie de voyager! Isabelle Marjorie Tremblay a foulé le sol de plus de 60 pays en 30 ans. Ce livre d’un peu plus de 200 pages représente une grande partie de son savoir d’exploratrice des temps modernes.

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand défi de littérature québécoise 2019. Cliquez ici pour en savoir plus.

« Rêver, planifier, partir. »

Difficile de ne pas penser à mes propres expériences de voyage en lisant les récits d’Isabelle Marjorie Tremblay. Tout comme elle, je dois beaucoup aux voyages. C’est en voyageant que j’ai pris confiance en moi et que j’ai ouvert mes horizons. Mes expériences étaient souvent positives, parfois négatives, et surtout, elles étaient riches en enseignements.

L’auteure nous offre 15 récits sur autant de façons de voyager (pour apprendre une langue, voyager en train, seule, croisière, sac à dos, en famille, pour se ressourcer, etc.). Les textes se lisent facilement, un peu comme si on prenait un café avec Isabelle et qu’elle nous racontait ses aventures autour du monde. C’est passionnant!

« En silence, j’observe et j’absorbe comme une junkie une vie qui est tout autre que la mienne. Je laisse mon appareil photo au fond de mon sac. C’est avec mes yeux que je capture mes premières scènes de vie équatorienne. Plus de vingt ans plus tard, ces clichés du cœur sont toujours d’une très grande clarté. Comment oublier ce premier voyage, qui m’a permis de me définir à l’aube de la vingtaine? »

Chacun des 15 récits est accompagné de conseils pour vivre une expérience positive. Isabelle partage plusieurs pistes, mais il faut faire ses propres recherches.

Aussi, elle nous invite à nous poser des questions telles « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi : les arrêts sur la route, la destination ou l’expérience du train en soi? » et « Suis-je prêt à plonger dans un autre rythme, totalement, et à décrocher d’Internet pour de longues périodes? ». C’est le genre de questions qu’il vaut mieux se poser avant de voyager pour éviter les déceptions.

Et question qu’on ne manque pas de conseils, Isabelle a demandé à 15 voyageurs de partager leurs trucs. Par exemple, c’est Marie-Julie Gagnon qui bonifie le chapitre sur les voyages en train. Elle est entre autres l’auteure de Cartes postales du Canada, un livre qui relate ses expériences en train au Canada. [Cliquez ici pour lire mon article sur Cartes postales du Canada.]

Le tout est agrémenté de plusieurs photos, afin de nous donner encore plus envie de visiter les endroits présentés.

« À l’aéroport (devant ma maman morte d’inquiétude), j’ai l’impression d’être un escargot avec ma maison sur le dos. En dépit de cette charge qui me pèse physiquement, je me sens légère comme un papillon. Libre comme l’air. Cette sensation de liberté me procure une immense satisfaction. »

On apprend plein de choses sur la vie d’Isabelle et de ses proches, comme les débuts de sa relation avec son amoureux des 25 dernières années et les premiers pas de son fils en Suède.

« Je convaincs Nicolas, un ami (qui deviendra mon amoureux en voyage), de m’accompagner dans ce grand périple. Une folie? Bien sûr! Le plan : travailler intensément deux mois pendant les vacances scolaires, à Montréal, pour amasser ce qu’il faut et voyager ensuite la même durée, à très petit budget. Je suis têtue : le confort m’importe peu. Ce que je souhaite, c’est me sentir ailleurs. Longtemps. »

J’ai appris qu’on peut naviguer sans permis. Ça donne le goût d’essayer (avec des écluses automatiques, idéalement).

« Naviguer sans permis, à son rythme, sur les eaux paisibles aux quatre coins du monde, voilà une façon magnifique et méconnue chez nous de découvrir la planète sous un autre angle! Et oui, il est possible de le faire sans arracher quelques branches au passage… »

J’ai été surprise de voir que son dernier récit de voyage se déroule à 15 minutes à pied de chez moi! Isabelle nous partage son expérience au Monastère des Augustines à Québec, avec comme thématique les voyages de ressourcement. Je me retiens de ne pas y passer quelques jours parce que je ne trouve pas ça raisonnable vu que c’est si près de chez moi. Ça me semble si paisible et ressourçant, justement.

J’ai été déçue de finir le livre sans lire un récit sur le cyclotourisme, d’autant plus qu’elle aime beaucoup se déplacer à vélo. Peut-être dans un tome 2 (elle n’a probablement pas fini de découvrir le monde)!

Je vous laisse sur une chanson qu’Isabelle écoutait aux Bahamas lorsqu’elle avait 14 ans.

Et vous, quels sont vos voyages marquants? De quoi rêvez-vous? La vraie vie, c’est maintenant!

Voyages d’une vie
Isabelle Marjorie Tremblay
Trécarré
ISBN : 978-2-89568-732-0

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.