Julie lit au lit 35 : 5 textes lus en ligne.
Pour la 35e semaine consécutive, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours

Fournitures scolaires : 10 $ par enfant dans une classe de Granby | Myriam Fimbry / Radio-Canada :

« Alors que la période d’achat de fournitures scolaires bat son plein, à deux semaines de la rentrée, un enseignant de Granby a invité les parents à ne rien acheter cette année. C’est lui qui s’occupe de tout fournir à ses élèves de 2e année, avec une contribution de seulement 10 $ par enfant. »

Cliquez ici pour lire Fournitures scolaires : 10 $ par enfant dans une classe de Granby.

Avez-vous trop de temps? | Pierrette Desrosiers / Lime :

« Le problème n’est pas de vouloir nous divertir ou jaser, mais de devenir inconscients des gestes qui nous éloignent de nos objectifs ou de nos valeurs. Pas besoin d’être « accotés » du matin au soir! Prendre tout simplement conscience de nos dépenses de temps et nous questionner : est-ce bien là où je veux investir mon temps? »

Cliquez ici pour lire Avez-vous trop de temps?

Pourquoi je lis des romans pour ados? | Louis Cornellier / Le Devoir :

« La littérature jeunesse marche sur un fil. Elle doit, pour être réussie, être accessible à de jeunes lecteurs, c’est-à-dire cultiver un permanent souci de lisibilité — à cet égard, bien des romans pour adultes devraient s’en inspirer —, sans tomber dans la banalité. Elle doit, de plus, captiver un public neuf, dont le bagage culturel est forcément léger, sans succomber à la complaisance identificatoire. Les jeunes, en effet, comme nous, lisent pour se reconnaître, mais aussi pour élargir leur mentalité, pour aller voir ailleurs. Les bons romanciers jeunesse leur offrent cette aventure et peuvent captiver, ce faisant, les anciens jeunes que nous sommes.»

Cliquez ici pour lire Pourquoi je lis des romans pour ados?
Cliquez ici pour écouter l’émission Bouquins & Confidences sur la littérature pour les adolescents.

Pourquoi je ne suis pas 100% écolo ? | Manon Lecor :

« Après le zéro déchet, c’est le zéro faute qui compte. Alors voilà, j’ai envie de parler de ça. Je ne ressens aucun besoin de me justifier, je veux juste expliquer pourquoi une exposition sur les réseaux sociaux n’engage en rien à être 100% écolo et ne facilite pas la chose. »

Cliquez ici pour lire Pourquoi je ne suis pas 100% écolo ?

Vous voulez être charismatique? Ne faites pas ces 3 erreurs! | Nicolas Harton / Communication futée :

« En fin de compte, il existe plusieurs moyens de développer et de faire émerger votre charisme. En cultivant, par exemple, certaines habitudes que l’on reconnaît aux personnalités charismatiques. Et en évitant de cultiver celles qui sont nommées dans cet article! »

Cliquez ici pour lire Vous voulez être charismatique? Ne faites pas ces 3 erreurs!

➡ Cliquez ici pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne. ⬅
Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.