Julie vous répond : Spécial #LivreStValentin

C’est le grand retour de Julie vous répond! Eh oui, ça fait plus d’un an que je n’avais pas répondu à vos questions dans un article! Et comme l’événement Le 14 février, je donne un livre! / #LivreStValentin soulève plusieurs questions, je vous ai préparé une liste d’une vingtaine de questions qui m’ont été posées et leurs réponses.

Comment as-tu eu l’idée?

Je marchais sur la rue et j’ai eu un flash! Pas plus compliqué que ça!

Pourquoi à la Saint-Valentin?

Parce que la Saint-Valentin est une fête polarisante et je voulais mettre de la joie dans la vie des gens le 14 février.

Pourquoi donner des livres à la St-Valentin?

Pourquoi pas?!

Qui peut participer?

Tout le monde, dans tous les pays.

Est-ce que je peux donner des livres moi aussi?

Bien sûr!

Quelles sont les règles?

Il n’y a pas de règles! Livre neuf ou usagé, un ou des livres, en couple ou célibataire, à un inconnu ou à quelqu’un connu… tout est permis!

Pourquoi utilises-tu un mot-clic?

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation à utiliser le mot-clic #LivreStValentin, c’est pratique lorsque je veux faire la veille des activités. Ça m’aide à savoir ce que font les autres et à le partager.

Écris-tu dans les livres?

Oui, j’écris un petit mot pour dire que les livres sont à donner. Et parfois, j’écris un petit résumé sur mes impressions.

Est-ce que tu as lu tous les livres que tu donnes?

Non. Il y a principalement 3 catégories de livres; ceux que j’ai lu et que je ne pense pas relire, ceux que je ne pense pas lire dans un avenir rapproché et que je suis prête à me procurer autrement au besoin et ceux qu’on me donne.

Si tu donnes tel livre, est-ce parce que tu ne l’aimes pas?

Non. Ça n’a rien à voir avec mon appréciation. D’ailleurs, j’ai pris le temps d’écrire des critiques positives sur plusieurs livres que j’ai donné. Cliquez ici pour lire l’article où je parle gentiment d’une trentaine de livres offerts en 2018.

Quels genres de livres donnes-tu?

C’est varié! Je donne des romans, des guides pratiques, des albums pour enfants, des BD, en français, en anglais, en espagnol… Je donne ce qu’il y a à donner, tout simplement!

Es-tu payée pour donner des livres?

Non.

Aimerais-tu être payée?

Je ne cherche pas à être payée (j’aime ma liberté), mais je veux bien entendre ce qu’on a à me proposer, si proposition il y a.

Au moins, tu es payée en visibilité…

Je n’ai pas de publicités sur mon blogue, donc que je reçoive 100 ou 100 000 visites par jour, ça ne change rien à mes finances.

Mais si tu as plus de visibilité, tu vas recevoir plus de livres à donner, non?

Peut-être que oui, peut-être que non. Je ne tiens pas à recevoir des tonnes de livres. Je tiens à partager le bonheur de lire. Je tiens à rendre la lecture accessible à tous. Et je tiens à respecter les acteurs du livre.

Pourquoi te limites-tu à la St-Valentin?

Je ne me limite pas à la St-Valentin. Je donne des livres plusieurs fois par année, mais je n’en fais pas un événement chaque fois. Parfois j’en parle, parfois je n’en parle pas.

Es-tu célibataire?

Oui.

Étais-tu célibataire lorsque tu as démarré l’événement?

Oui.

Aurais-tu démarré cet événement si tu avais été en couple?

Bien que cette activité n’ait pas de lien avec mon statut matrimonial, il m’est difficile de me demander si les choses auraient été différentes ou pas. Les choses sont, tout simplement.

Vas-tu poursuivre cet événement si tu es en couple?

Oui.

Ne vaudrait-il pas mieux que tu en parles avec ton amoureux avant d’affirmer que tu vas continuer?

Je ne vois pas pourquoi je serais en couple avec quelqu’un qui serait contre cet événement ou qui passerait son temps à bouder parce que j’organise Le 14 février, je donne un livre!

Peux-tu m’envoyer tel livre par la poste?

Non. Je n’ai pas d’entente avec une entreprise de livraison et je ne prévois pas développer ce type d’entente. J’aime le hasard lié à Le 14 février, je donne un livre!

Est-ce que ça va revenir en 2019?

Oui.

Question bonus : On t’a vraiment posé toutes ces questions?

Oui. À différents moments, par différentes personnes. Et j’en ai probablement oublié.
 
Pour en savoir plus sur l’événement Le 14 février, je donne un livre! :

 
Est-ce que ça répond à vos questions? Avez-vous une question à ajouter? Si oui, contactez-moi!
Julie Collin
Fondatrice, blogueuse en chef et animatrice de l'émission

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterMon CV