[ +Concours 🎉 ] Dans ce livre, François Bégin partage ce qu’il a appris sur les finances au fil des années et ce qu’il aurait aimé apprendre à l’école secondaire.

Si vous avez suivi le cours d’économie familiale en secondaire 2, vous avez probablement fabriqué des boxers et appris à cuisiner. Bien que ce soit utile de savoir coudre et de savoir cuisiner, il serait au moins aussi utile d’en savoir plus sur les finances personnelles. Par exemple, connaître les possibilités et les limites du crédit pourrait réellement nous outiller pour la vie.

En environ 150 pages, l’auteur nous partage ce qu’il a appris au fil des années, parfois à la dure. Et il défait certaines croyances limitantes que l’on peut avoir.

« Aussi, nous entendons souvent dire que les gens aisés ou riches doivent avoir acquis leur fortune par malhonnêteté, et que l’argent rend les gens mauvais. Foutaise! Selon moi, il n’y a pas plus de gens riches malhonnêtes que dans la population en général. L’argent ne fait qu’amplifier la personne que vous êtes déjà. À mon avis, une personne égocentrique ne sera que plus égocentrique avec plus d’argent en mains. Inversement, dans le cas d’une personne remplie de bonté, généreuse et tournée vers les autres, ce sont ces qualités qui seront amplifiées par l’argent. »

Ce que j’aime beaucoup de son livre, c’est qu’il est concret. Il ne faut pas se contenter de le lire. Il faut le vivre!

La publication de ce livre est en soit un exercice très concret sur les finances. François voulait publier un livre avant ses 35 ans (il est né en 1981 et a lancé son livre juste avant ses 35 ans en 2016). Pour ce faire, il a entre autres lancé une campagne de sociofinancement. Sa campagne lui a permis d’amasser 311% de son objectif, signe que son livre répond à un réel besoin. La campagne est terminée depuis plusieurs mois maintenant, mais il est possible de la consulter sur le site de La Ruche.

J’ai écrit sur Boxers, nouilles chinoises et finances sur le blogue Économies et cie. Cliquez ici pour lire mon texte. En prime, la rédactrice en chef fait tirer son propre exemplaire de Boxers, nouilles chinoises et finances. Vous devez participer sur son blogue, avant minuit le 16 août 2017.

Boxers, nouilles chinoises et finances  est disponible sur la boutique de François Bégin, générateur de liberté.

Julie Collin
Fondatrice, blogueuse en chef et animatrice de l'émission

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterMon CV