Émission littéraire + Suggestions + Confidences

J'ai testé : une semaine sans lecture

J'ai testé : une semaine sans lecture.
Saviez-vous que j’ai passé une semaine sans lire? Mieux, saviez-vous que j’ai passé une semaine sans lire, par choix? Dans cet article, je vous partage comment j’en suis arrivée à me priver de ma passion #1 pendant 7 jours et comment j’ai survécu pendant ces 168 heures.
L’idée de passer une semaine sans lire est tirée du livre Libérez votre créativité de Julia Cameron. Je vous ai partagé dans cet article à quel point passer une semaine sans lire m’a stressé.
J’ai décidé de relever le défi. Je me suis engagée à passer une semaine sans lire. J’ai déterminé une date et je m’y suis tenue. Dans quelques heures, je vais recommencer à lire.
Voici bien humblement comment s’est déroulé l’avant défi et le jour 1.

J'ai dessiné comment je me sentais avant de débuter la semaine sans lecture.

J’ai recommencé à dessiner pour compenser le manque de lecture.


Les livres près de mon lit. C'est le bordel!

Vous pensiez que j’exagérais dans mon dessin?


Dessin sur ma 1ere journée sans lecture.

Semaine sans lecture jour 1 : Opération ménage!


Ma table de nuit en ordre.

Peu après mon réveil le jour 1. J’ai conservé le seul livre que je peux lire pendant la semaine.


Les jours suivants ont aussi été sous le signe de mes crayons et de mon cahier à esquisses.
Je suis contente d’avoir renoué avec le dessin. Je ne me trouve pas bonne, mais j’ai eu du plaisir. Et ça contribue à ma reconquête créative!

Et vous, avez-vous besoin de faire les choses parfaitement pour prendre du plaisir à les faire? Aimeriez-vous que je fasse d’autres dessins?

Vous pourriez aimer :

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

11 Commentaires

  1. malecturotheque

    C’est intéressant 🙂
    Me connaissant, il me faudrait une certaine rigueur sinon j’aurais tendance à faire des jeux sur mon téléphone plutôt que libérer ma créativité.

    • Julie lit au lit

      C’était un de mes défis de ne pas compenser par quelque chose de « facile ». Mon but était de développer ma créativité, donc aussi bien mettre les chances de mon côtés.

      • malecturotheque

        J’ai vu qu’il existe des applications pour s’empêcher de consulter son téléphone pendant une certaine durée. C’est un peu extrême mais bon.
        Est-ce que tu penses, à termes, que dessiner deviendra une habitude et tu le feras sans t’en rendre compte ? Genre que ça va devenir une activité que tu fais un peu tous les jours sans contrainte, juste parce que tu y penses et que tu as un crayon sous la main ?

  2. Lutin82

    J’ai des pannes de lecture parfois, donc, je ne suis pas trop tentée par ce défi personnel, mais chapeau d’avoir tenu le cap!

  3. loiseaulit

    Lire est l’une de mes passions, mais je ne lis pas obligatoirement tous les jours. De fait, je peux passer 4 jours d’affilée sans lire, et sans que cela me pèse ou me stresse, c’est juste que j’ai d’autres choses à faire et que je ne trouve pas le temps pour m’installer au calme avec un livre ^^
    En tout cas, Libérez votre créativité me tente bien 🙂

  4. pomme rock

    Je ne sais pas ce que je ferais si je ne lisais pas. Je pense que j’écouterais de la musique. Je passe 2 heure pas jour dans les transport et je lis à ce moment la alors ca serais un peu difficile je pense… Mais en tout cas bravo pour ton défi !

  5. Amy

    Alors là félicitation d avoir tenue le cap ! Rien que dans le contexte pro pour moi impossible de m’arrêter 😮

  6. Valérie Auclair

    Bravo!!! Je suis fière de toi! Tu vois bien que tu as survécu sans mal 🙂
    Tes dessins sont jolis comme tout, n’hésite pas à en faire d’autre! Peut-être avec une mine plus foncée pour les écritures 🙂

  7. Dominique Gingras

    Tu le sais que tu es inspirante? Par ta simplicité, ta générosité, ta plume et ta créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :