Lire le recueil de poèmes Lullabies de Lang Leav dans le bain.
Maude Colin nous partage ses rituels de lecture et nous fait voyager, une fois de plus!
Par Maude Colin
Récemment, j’ai publié un billet qui sortait un peu de l’ordinaire dans lequel je vous partageais ma plus récente découverte : la somptueuse bibliothèque municipale de Boston. Dans ce même billet, je vous confiais qu’il m’arrive souvent de voyager dans le but de m’évader et de me retrouver. Aussi, je m’évade et je me retrouve très souvent grâce à la lecture et à l’écriture.
En effet, il m’arrive très souvent de prendre la route à destination d’un endroit reposant et inspirant. Plus souvent qu’autrement, je me réfugie au bord de la mer ou dans les montagnes. Il n’y a rien de plus doux que la lecture d’un recueil de poèmes assise sur un rocher ou dans le sable avec le son des vagues qui frappent la rive, ni rien de plus puissant que la lecture d’un roman au sommet d’une montagne; une pause bien méritée après un effort prolongé.
Par exemple, j’ai écrit Sens à Sandbanks et dans la Réserve faunique Rouge-Matawin. J’ai lu le livre Wanderlust de Jeff Krasno sur le Mont-Tremblant et Yoga Girl, la biographie de Rachel Brathen, au Parc Écologique de L’Assomption! Et j’ai lu presque tous les livres d’Eric-Emmanuel Schmitt sur le quai près du fleuve Saint-Laurent tôt le matin, vers 5 heures.
Mais qu’en est-il de la lecture à la maison? Bien qu’il me soit possible de voyager davantage grâce à mon statut de pigiste, il ne m’est pas toujours possible de lire dans les plus luxueuses bibliothèques, sur les terrasses de bistros en vogue ou perchée au sommet d’un arbre. Je me demande : et vous, où lisez-vous?
Une coupe de vin, une chandelle, un bain et un bon livre!
La lecture m’est toujours apparue comme un moment de détente et de
ressourcement. À l’inverse de la majorité, je n’arrive pas à entrer dans ma bulle dans les salles bondées ou les autobus grouillant de gens. J’ai besoin d’espace et de tranquillité.
Ces petits moments d’amour à mon propre égard, je les vis lorsque je me retrouve seule à la maison. En été, il m’arrive fréquemment de profiter de ma cour pour lire un bon livre. Il m’arrive même parfois de ma rendre au parc écologique de ma ville ou au bord de la rivière, sur les roches. Alors qu’en hiver, j’ai davantage tendance à lire dans un bon bain chaud.
Le plus souvent, j’accompagne ces moments de lecture d’une tasse de thé, d’une coupe de vin ou d’un verre de whisky. C’est tellement important de prendre soin de soi et de s’accorder des moments de douceur! Je m’efforce de rendre l’ambiance agréable et attirante à l’aide de chandelles et de fleurs lorsque j’en ai.
Et vous, quelle est votre routine détente? On veut tout savoir!

Maude est une jeune auteure émergente. Son premier livre, Fragments, est dorénavant en vente en librairie et sur le web. Elle travaille actuellement à la mise en page de son
second livre, Sens. Elle travaille également à titre de rédactrice. Amoureuse des livres, elle nous partage ici ses coups de cœur. www.maudecolin.com

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.