Couverture du livre Les maisons de Fanny Britt.
La prémisse semble banale : une femme de 37 ans en-couple-avec-le-père-de-ses-trois-enfants revoit l’amour de ses 20 ans. Sauf que, ce n’est pas aussi banal qu’on pourrait le croire.
Le retour de Francis, son ex, déclenche une crise dans sa vie. Elle est nostalgique à plusieurs points de vue. Elle se souvient de l’intensité de ses émotions lorsqu’elle fréquentait Francis. Elle se souvient de la douleur lorsque leur histoire s’est terminée. Elle se souvient de ce qu’elle voulait être et de ce qu’elle n’est pas devenue.
Même si elle est heureuse dans sa vie amoureuse et familiale, elle envisage de revoir Francis. Elle a peur de tromper son conjoint. Et en même temps, elle se prépare pour le faire. Elle est touchante dans ses réflexions et dans ses craintes.
Ce qui est particulièrement intéressant avec ce livre, c’est qu’il n’est pas lourd. Les anecdotes sont souvent racontées avec beaucoup d’humour. Parfois avec de l’humour gris foncé. J’aime.
À mon avis, ce livre nous fait prendre conscience de nos choix et du temps qui passe. Aussi, on voit à quel point une femme peut avoir une mauvaise estime et se saboter. C’est à la fois triste et lumineux.

Les maisons
Fanny Britt
Le Cheval d’août
ISBN-13 : 978-2-924491-11-9

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.
Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?
Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.