Couverture du roman "Ça peut pas être pire..." de Nathalie Roy.
Cette semaine, j’ai reçu une surprise par la poste : le tout nouveau roman de Nathalie Roy! Je ne m’attendais pas du tout à le recevoir! C’était comme un cadeau de fête, avant ma fête!
Avant de vous parler du livre, j’ai 2 confessions à vous faire :

  • C’était la première fois que je lisais Nathalie Roy. Oui, je sais, honte à moi! Ses livres précédents sont sur ma méga liste de livres à lire. J’avais eu un coup de cœur pour la femme lors du Salon international du livre de Québec. Bref, son livre tombait à point.
  • J’ai priorisé ce livre dans ma pile parce qu’il était accompagné d’un cahier pour prendre des notes. J’adore les cahiers! J’en ai jamais assez! Quand je vous disais que j’ai des contradictions… Je pensais, à tort, que ce livre était sur les sites de rencontre et que le cahier avait peut-être un lien avec l’histoire que j’imaginais. Le cahier a son rôle, mais j’étais un peu dans le champ.

Valéry, l’héroïne, perd son emploi, perd son frigo et son ventilateur, puis perd son sang-froid et quitte pour le chalet où elle passait ses vacances lorsqu’elle était enfant. J’avoue que j’étais sceptique de lire tout ce qui lui arrivait, et surtout, de lire sur sa réaction de fuite.
J’ai poursuivi ma lecture et j’ai eu un coup de cœur pour l’écrivaine! C’est un roman très agréable à lire! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’ai compromis mes nuits de sommeil pour le lire.
Pendant sa période de fuite, Valéry apprend à se connaître et à s’apprécier. Elle fait face à ses complexes et en apprend sur les complexes des autres. Chacun a sa réalité. J’admire la capacité de Valéry de trouver qu’elle a des beaux cheveux et des beaux yeux. Elle n’est pas totalement négative face à son apparence corporelle.
Au fil du roman, elle prend confiance en elle et pas juste au niveau physique! Elle se dirige vers son X.
Ce qui m’amène à vous parler du fameux cahier que j’ai reçu avec le roman. Selon moi, il est parfait pour qu’on puisse déterminer où est notre X et comment y accéder. Vous n’avez pas le cahier? Pas de problème! Les questions sont inscrites en quatrième de couverture. D’ailleurs, c’est spécial de lire la quatrième de couverture après avoir lu le livre. Je la vois d’une autre façon maintenant!
Roman et cahier de notes Ça peut pas être pire... de Nathalie Roy.
Il y a des belles leçons de vie, comme lorsque Romain, un nouvel ami, partage sa culpabilité de ne pas avoir pris des nouvelles de son ami avant qu’il décède le 13 novembre 2015 au Bataclan. On pense qu’on a toujours le temps, mais ce n’est pas vrai. Ça me fait réfléchir!
Et vous, prenez-vous le temps de voir les gens que vous aimez? Êtes-vous sur votre X?
 
* Ce livre m’a été offert par Les Éditions Libre Expression. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.

Ça peut pas être pire…
Nathalie Roy
Les Éditions Libre Expression (pour lire un extrait)
ISBN-13 : 978-2-7648-0799-6

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.