Émission littéraire + Suggestions + Confidences

Les murailles | Erika Soucy

Erika Soucy s’envole vers La Romaine pour vivre la vie de chantier pendant une semaine. Elle souhaite comprendre les choix de son père et ceux des autres hommes de sa famille. Elle souhaite franchir les murailles.

Sous forme de journal s’adressant à son conjoint, resté avec leur jeune enfant en ville, elle partage ses impressions sur la vie de chantier. Elle se questionne sur ce qui a amené son père à vivre loin d’elle. Ce père qu’elle connait peu. Ce père qui partait parfois 80 jours dans le Nord. Ce père dont elle ne s’ennuyait pas puisqu’il était un étranger.

Ses mots décrivent le beau et le moins beau qui se dégagent de sa semaine sur le chantier. Elle humanise les hommes qu’elle côtoie. Ils sont plus que des hommes qui ont parfois un langage cru et qui détournent des rivières. Cependant, l’écolo en moi a trouvé quelques passages difficiles à lire.

La langue utilisée par l’auteure est parlée et inclut plusieurs régionalismes. J’ai apprécié, mais je peux comprendre que ça peut être un frein pour certains lecteurs. Aussi, Erika possède un sens de l’humour qui me plait beaucoup! Voici un extrait des pages 30 et 31 :

« Je suis juste une auteure qui vit sur des subventions pour écrire un livre de poésie pis qui s’est fait payer un voyage dans le Nord sur le bras des contribuables. Là, je vous entends penser. Vous vous dites : « Des poèmes ? Mes taxes payent ça, des poèmes ? » Ben oui, monsieur, ben oui, mais je vais vous répondre qu’au nombre d’appartements mal isolés que j’ai loués dans ma vie, c’est aussi un peu moi qui paye votre salaire. »

Les Murailles | Erika Soucy | VLB

Je vous invite à vous laisser entraîner par la musicalité de ce roman. Les descriptions nous permettent de visualiser la vie de chantier telle qu’elle la vit.
 
* Ce livre m’a été offert par Groupe Librex. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice, blogueuse en chef et animatrice de l'émission

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterMon CV

3 Commentaires

  1. Anne-Sophie

    J’ai entendu parler de ce livre, sans savoir vraiment de quoi ça parlait. Grâce à toi, j’ai envie de m’y plonger, là, tout de suite. La romaine, ça a touché des travailleurs près de chez moi, sur la Côte-Nord. J’ai très hâte de le lire, en espérant qu’il soit bientôt disponible à ma bibliothèque municipale, hihi!

    • Julie lit au lit

      Bien contente de lire ça! Tu m’en donneras des nouvelles 🙂
      Tu peux faire des suggestions à ta bibliothèque?

      • Anne-Sophie

        Il se trouve que j’ai jamais demandé. Il faudrait bien que j’ose leur poser la question! Je vais le faire quand j’aurai réglé la totalité de mon amende de retard oops.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :