Couverture du livre Modèles recherchés de Robert Pilon, paru chez Guy Saint-Jean Éditeur, en collaboration avec GRIS-Montréal.
Attention : ce livre contient une grande source d’espoir et d’acceptation de soi! Je connaissais l’existence de ce livre depuis quelques mois lorsqu’il m’a été prêté. Je ne l’avais pas priorisé parce que de mon côté, je suis plutôt ouverte à l’homosexualité et à la bisexualité. De l’amour, c’est de l’amour! J’ai décidé de le prioriser lorsqu’on me l’a présenté comme un recueil de témoignages de gens résilients. J’ai découvert un livre qui peut intéresser pas mal tout le monde pour différentes raisons!
Ce livre contient une soixantaine de témoignages de gens qui ont fait leur coming-out et de gens qui ont accompagné des gens dans leur coming-out. Certains sont des bénévoles de GRIS-Montréal et d’autres sont des personnalités connues. Plusieurs nomment qu’ils n’avaient pas ou peu de modèles lorsqu’ils se sont questionnés. Un livre tel que celui-ci offre des modèles variés et des parcours différents.
J’aime en savoir plus sur les gens et comprendre d’où ils viennent. Comprendre où ils veulent aller. Les témoignages sont intimistes, un peu comme si un ami nous partageait son vécu. J’ai ressenti plusieurs émotions pendant ma lecture, la plupart étant positives. Ces gens sont des superhéros!
Les histoires qui nous sont racontées sont parfois drôles et cocasses comme celle d’une petite fille qui dit dans la cour d’école :

« Moi, mon père est gai, ma mère est lesbienne, essaye d’accoter ça! »

Et cette anecdote, concernant une autre petite fille :

« Je me souviens encore que Justine, qui était toute petite, a répondu : « On n’est pas une famille habituelle, mais on est une famille quand même! » On l’a eu, notre tarif familial! »

L’histoire qui m’a particulièrement perturbée est celle d’une jeune bisexuelle dont la mère souhaite qu’elle soit exorcisée :

« Il s’est présenté : « Je suis le révérend Untel et je suis avec le pasteur Machin. On est ici pour t’exorciser. Ta mère nous a dit qu’un démon ne veut pas te lâcher. Ne t’inquiète pas, on va t’aider. » […] Je suis rentrée dans ma chambre pour me changer. En sortant, c’était incroyable, de l’eau bénite revolait partout, ils lançaient ça sur ma porte. Le révérend m’a donné une Bible. « Si tu en as besoin, on va se reparler la semaine prochaine. Je sais que c’est difficile, mais ne t’en fais pas, on va t’exorciser. » »

D’autres témoignages sont émouvants, comme celui d’une mère qui avait peur d’annoncer son homosexualité à ses deux fils. Ou encore, le témoignage de Rich Ly, qui n’a pas su trouver les mots en cantonnais pour expliquer son orientation sexuelle à ses parents.  Aussi, il y a les témoignages de Chantal Fontaine et d’Anne Dorval, qui ont chacune un enfant homosexuel. Présentés sous forme de discussion avec leur enfant, elles reviennent sur les coming-out et sur la façon dont cela a été vécu des deux côtés.
Je considère que ce livre est essentiel et qu’il s’adresse à pas mal tout le monde :

  • Pour les professeurs, il s’agit d’un super outil pour discuter d’homosexualité et de bisexualité avec vos élèves. Aussi, Alice Dorval, la fille d’Anne, partage une bonne façon de parler de sexualité sans jugement par les pairs.
  • Pour les parents, ce livre permet de s’outiller comme adultes afin d’en parler avec les jeunes et les moins jeunes.
  • Pour les gens qui se questionnent, les témoignages sont suffisamment variés pour que vous puissiez avoir des modèles. Ça aide à réfléchir et ça permet d’oser être soi.
  • Pour ceux qui ont des préjugés, les préjugés viennent de l’ignorance. Un livre comme celui-ci aide à changer les mentalités.

Je termine en soulignant le dynamisme de cet ouvrage. La mise en page et les dessins appuient bien les propos. C’est un beau livre, autant pour le contenant que pour le contenu.

Et vous, qui sont vos modèles?

Modèles recherchés : l’homosexualité et la bisexualité racontées autrement
Robert Pilon
Guy Saint-Jean Éditeur
ISBN-13 : 978-2-89455-941-3

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.