C’est le genre de livres dont je déteste parler puisque j’ai peur d’en dire trop! Je déteste les critiques qui donnent les punchs. Mon but est de vous donner envie de le lire, pas de le lire à votre place ou de vous exposer à quel point j’ai bien compris les subtilités de l’histoire. 

Une adolescente à l’imagination débordante s’amuse à repousser les limites avec la collaboration de son ami agoraphobe et pirate informatique. Un conteneur disparaît à Montréal et les autorités l’associent au terrorisme. Une employée de la GRC outrepasse ses droits.

L’action se passe un peu partout sur la planète. Les dialogues sont entre autres en français, en espagnol et en danois. Le café est omniprésent. Les outils sont dans le chemin. La liberté est au cœur des préoccupations.

Ces 381 pages bien ficelées m’ont fait perdre la notion du temps! La construction du roman est particulière. Deux histoires s’alternent, mais elles se déroulent en différé. Elles se rejoignent à quelque part dans la deuxième moitié. C’est à la fois mélangeant et fascinant. L’auteur insère beaucoup de références culturelles qui ajoutent au plaisir de le lire. J’y vois un potentiel scénario de film.

Si vous avez du mal à embarquer dans l’histoire, persévérez! Vous ne serez pas déçu!

Six degrés de liberté
Nicolas Dickner
Éditions Alto
ISBN-13 : 9-782896-942183

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice, blogueuse en chef et animatrice de l'émission

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterMon CV