Couverture du livre La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen.
Comme plusieurs gens, j’ai commencé à lire Geneviève Pettersen sous le pseudonyme Madame Chose. J’avais entendu d’excellents commentaires sur son premier roman, mais puisque j’ai une interminable liste de livres à lire, je n’étais pas rendue là!
Il a été facile pour moi d’embarquer dans l’histoire puisque j’avais sensiblement le même âge que l’héroïne en 1995-1996. Il y a des tonnes de références sur cette période (le Discman Panasonic Shockwave, le film Mentalité Dangereuse, porter un jumper, les Kickers, etc.). Je crois qu’il est possible d’apprécier ce roman sans être né entre 1980 et 1984. Au-delà des références, il y a l’adolescence avec ses difficultés, ses questionnements et ses premières fois. Même si les propos sont parfois durs, ça se lit très bien. Les descriptions sont juste assez détaillées pour qu’on accompagne l’adolescente dans cette période de sa vie.
Ma déception : il n’y a pas de suite! J’aimerais savoir ce qui arrive à Catherine. Elle est attachante cette ado!
Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?
En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.
Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?
Je me le suis procuré à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.