Connaissez-vous Mara Tremblay l’autrice de roman? J’ai su qu’elle a écrit un roman lors d’une entrevue qu’elle donnait à l’émission Viens voir les musiciens. Comme certaines de ses chansons me donnent des frissons, je me suis dit que son livre devait être intéressant.

J’avais raison, il est intéressant! Cependant, c’est une lecture un peu lourde puisque le personnage principal est bipolaire, a un trouble obsessionnel compulsif, vit le deuil de sa mère et a vécu l’inceste.

Les phrases sont courtes, voire très courtes, et empreintes de poésie. Des bonheurs simples sont évoqués.

En plus d’être dotée d’une grande sensibilité, Mara Tremblay est clairement une amoureuse des mots!

« Je trie des photos. Je fais le ménage de mon disque dur. Image comme réalité. Tout va être placé. Pas nécessairement pour ma mort, mais pour la naissance de celle qui changera de peau. Je me prépare pour une nouvelle vie. Une vie où tout est à sa place, pas de bordel, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout sera clair, me restera juste à vivre. J’ai enfin fini mon adolescence. »

Mon amoureux est une maison d’automne | Mara Tremblay | Les 400 coups

Bien que Florence, le personnage principal, soit peintre, on reconnait beaucoup de similitudes avec Mara : la naissance sur la Côte-Nord, la bipolarité, la mère décédée, les deux garçons…

L’automne est la saison préférée de Mara. C’est à l’automne, vers la fin du livre, que Florence se sent mieux. Elle commence à accepter ce qui lui arrive.

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice, blogueuse en chef et animatrice de l'émission

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterMon CV